La culture italienne est très présente dans la gastronomie et les traditions péruviennes. Au Pérou, le pesto ou « tallarines verdes » est une recette familiale très courante, simple et toujours appréciée des enfants. On retrouve aussi souvent cette recette dans les menus de restaurants accompagnée d’une empilade de steak ou d’une poitrine de poulet panée et d’un œuf frit coulant… Parce qu’au Pérou, on aime bien empiler des trucs sur l’assiette … Comme vous savez, ce blog vous proposera toujours des alternatives visant à réduire la consommation de viande. Nous l’avons préparé ici avec des champignons châtaigniers sautés (issus d’agriculture urbaine.. of course.. on est écolos ou on l’est pas). Ces champignons étaient vraiment délicieux et leur saveur noisettée s’harmonisait parfaitement avec les noix de Grenoble. Traditionnellement, on prépare cette recette avec des spaghettis, mais sur la photo principale, nous avons utilisé des fusillis calabrese provenant directement d’une charmante boutique de la Petite Italie.
Certaines personnes trouvent que le feta a un goût intense. Nous, on l’aime parce qu’il rend la sauce crémeuse. On n’a pas besoin d’ajouter pas de sel supplémentaire par le feta est déjà salé. Je vous suggère d’essayer différents types de feta afin de trouver votre préféré : brebis, chèvre ou vache. Ils goûtent tous différents.
Il y a du monde qui fait revenir l’ail avant de l’ajouter au mixeur. J’avoue que ce n’est pas une mauvaise idée. Votre choix. Personnellement, j’apprécie le goût épicé de l’ail prononcé dans cette recette.
C’est donc une recette extrêmement rapide à préparer. Facile à faire entre deux appels Zoom. Tous les ingrédients sont mélangés dans le mixeur pendant que les pâtes cuisent. La sauce n’as pas besoin d’être cuite…
Conseils de Lucia :
Pour avoir du pesto rapidement toute l’année, achetez des gros bouquets de basilic (au coût de 2-3 $) au marché Jean-Talon au mois d’août. Passez les feuilles au mélangeur avec de l’huile d’olive (ajoute un petit peu d’eau si ça bloque) et de l’ail si vous voulez. Le résultat est une belle pâte verte que vous pouvez mettre dans un sac refermable de congélation. Aplatissez le sac pour que la pâte forme une plaque une fois congelée (d’une épaisseur d’un demi centimètre environ). Cela va permettre de pouvoir facilement en prendre une partie et de la décongeler rapidement. Dès que vous voulez faire du pesto, vous n’aurez qu’en casser un morceau et le réchauffer au micro-ondes. Cela vous permettra d’avoir une belle pâte de basilic prête en tout temps. Ce qui accélère encore plus la recette.
Recette approuvée par Gab :
Le pesto péruvien est un des plats préférés de Gabriel, 4 ans et demi. Même quand il était tout petit et qu’il commençait a parler, il marchait dans le jardin, il pointait une feuille d’un arbuste et disait « pesto! » et ouvrait la bouche pour manger ce qu’il croyait être du basilic. Ce qui n’était pas toujours le cas … J’aime bien lui servir un œuf dur ou miroir en accompagnement sur son assiette pour qu’il ait sa dose de protéines.
Conseils nutrition de Margarita :
Pour booster le pesto et le rendre encore plus nutritif, ajoutez de la quinoa cuite dans le mélange. Environ une demi tasse. Vous pouvez aussi ajouter des épinards. Ni vu ni connu.
Ingrédients :
- 2 tasses de basilic ( +/- 55 g)
- 1 tasse de feuilles d’épinards (+/- 23g) – Optionnel
- 1 gousse d’ail
- 200 g de fromage frais ( feta )
- 1/3 tasse d’huile
- 3/4 de lait
- 1/2 tasse de noix de Grenoble ou d’amandes
- 1 paquet de pâtes de votre choix ( 1 lb)
Préparation :
- Faire cuire les pâtes de votre choix;
- (Optionnel) Faire rôtir les noix légèrement sur une poêle;
- Dans un mixeur, mélanger le fromage, l’huile, le lait, les noix, l’ail, le basilic et les épinards;
- Lorsque les pâtes sont prêtes, mélanger délicatement dans un bol, à l’extérieur du feu, les pâtes cuites et la sauce pesto;
- Réserver un peu de sauce pour décorer l’assiette;
- Si la sauce n’est pas assez liquide, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes;
- Servir et recouvrir du reste de la sauce, de fromage parmesan/pecorino, de poivre au goût et d’un filet d’huile d’olive;
- Comme garniture : des champignons sautés ou un huevo frito;
- Cheers,
