Notre approche

Dans quel genre de blog vous vous trouvez? Une chose à garder en tête: nous sommes des enthousiastes culinaires et non pas des chefs professionnels. Nous aimons cuisiner et nous voulons partager nos recettes et nos traditions avec notre famille, nos amis et aussi avec vous ! Nous avons réalisé que nous avions beaucoup de recettes familiales et que nous ne prenions jamais le temps de les mettre par écrit. Nous avons appris à cuisiner en regardant notre maman. Quand nous avons des question, nous l’appelons et c’est avec grand plaisir qu’elle nous répond : « Un peu de telle chose… une poignée de telle autre… ». Pour les gens qui aiment cuisiner, ce n’est pas évident de prendre note des quantités en cuisinant, on y va selon l’inspiration, le goût du jour, à l’œil et avec les ingrédients disponibles sur le moment. Le site sera constamment en évolution et les recettes seront mises à jour au fur et à mesure. 

Le nom du site vient du fait que notre maman Margarita est une excellente cuisinière. Mes grand-mères Julia et Cora aussi était une cuisinière et pâtissière hors pair. Ce blogue est un hommage à leur talent et à toute l’affection qu’elles ont mis à préparer ces recettes tout au long de leurs vies.

Notre père dit qu’il y a deux catégories de gens:  des gens qui mangent pour vivre et des gens qui vivent pour manger. On vous laisse deviner dans quelle catégorie on se trouve. C’est simple, on parle de bouffe tout le temps! 

Les quatre objectifs que nous nous sommes donnés pour ce blogue, sont les suivants:

  1. Partager des recettes familiales
  2. Promouvoir la gastronomie péruvienne. 
  3. Expérimenter de nouvelles recettes. 
  4. Proposer une approche écologique.

Les recettes principales seront des recettes ‘caseras’, des recettes de ma mère, de ma grand-mère et même de mon arrière-grand-mère.

La gastronomie péruvienne est l’une des plus diversifiées au monde avec près 500 recettes typiques (livre des record Guiness).  Sa richesse provient de sa grande biodiversité , le Pérou compte 84 des 117 zones naturelles existantes sur la planète. En plus, d’être le fruit d’un mélange multiculturel qui s’est raffiné et perfectionné à travers le temps . Les influences sont autochtones, espagnoles, africaines, chinoises, italiennes et japonaises.

Au cours des dernières années,  le Pérou et la ville de Lima ont été considérés plusieurs fois comme les plus importantes destinations culinaires au monde.

Nous proposerons aussi de nouvelles recettes ou bien des versions plus modernes des grands classiques. Ceci sera surtout perceptible dans la présentation des assiettes. 

Nous allons créer des alternatives végétariennes et en utilisant des produits locaux, responsables et de saison lorsque c’est possible.